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 LES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES

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MessageSujet: Re: LES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES   Lun 9 Mar 2009 - 13:01

Etudiants handicapés : bientôt l’égalité des chances ?

Le jeudi 5 mars 2009 à Sciences Po, l’association Starting-Block lancera la Campagne nationale Handivalides 2009 en présence notamment de la marraine de l’évènement, Marie-Amélie Le Fur, double vice-championne paralympique d’athlétisme. Cette inauguration marque le début d’un cycle de 30 journées de mobilisation à travers toute la France, dans les universités et grandes écoles.
Objectif affiché : se rencontrer, échanger et sensibiliser pour mieux comprendre les situations de handicap et rechercher ensemble les conditions de leur dépassement.

Une journée dans la peau d’un étudiant en situation de handicap
À travers une série d’activités telles que parcours en fauteuil, repas à l’aveugle, démonstrations de sports adaptés et tables rondes, les étudiants seront invités à prendre conscience, tant du chemin parcouru, que des obstacles encore à franchir au quotidien pour les jeunes en situation de handicap, notamment dans leur parcours de formation et d’insertion professionnelle.
A travers cette manifestation nationale, il s’agit pour Starting-Block de porter un coup de projecteur sur l’action conduite par les services handicaps des établissements supérieurs et attirer l’attention de leurs instances sur les dispositions à envisager pour offrir aux personnes handicapées des conditions de vie étudiante comparables à celles dont bénéficient les valides.

Le planning de la campagne : www.campagne-handivalides.org

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MessageSujet: Re: LES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES   Lun 16 Mar 2009 - 20:12

Versailles - Saint-Quentin-en-Yvelines
Une fac modèle pour les handicapés

L’université de Versailles - Saint-Quentin réserve un accueil privilégié aux étudiants handicapés. Elle figurait parmi les finalistes du Trophée Handi-Friends, décerné hier.
L’université de Versailles - Saint-Quentin-en-Yvelines participait hier après-midi au concours Handi-Friends qui a récompensé 17 établissements de l’enseignement supérieur pour leurs équipements et leurs aménagements destinés aux personnes handicapées. Parmi les 250 nominés, l’UVSQ n’a reçu aucune récompense malgré les nombreux équipements ou dispositifs qu’elle a mis en place pour faciliter l’accès aux cours et l’insertion professionnelle de la centaine d’étudiants handicapés inscrits dans ses différentes filières.

Accessibilité des locaux. A l’IUT de Mantes-la-Jolie et dans les trois centres de Guyancourt (Leclerc, Vauban et d’Alembert), les étudiants handicapés peuvent accéder à l’ensemble des locaux, aux salles de travaux dirigés et aux amphithéâtres, notamment grâce à des ascenseurs. A Versailles, Vélizy et Rambouillet, les bâtiments sont plus anciens et moins adaptés, mais certains locaux ont été rendus accessibles.

Des aides pour chaque étudiant. Les jeunes handicapés suivent les mêmes cours que leurs camarades. Ils ont la possibilité d’avoir des preneurs de notes pour les cours, des secrétaires pour les examens ainsi que des auxiliaires de vie pour les assister dans leurs gestes de tous les jours, pour le repas du midi par exemple. Leurs horaires sont aménagés pour regrouper les cours à certains moments de la journée.

Du matériel adapté. Des ordinateurs portables sont prêtés aux étudiants handicapés, ainsi que plusieurs logiciels spécifiques (synthèse vocale, d’agrandissement, prédiction de mots…) ou même des dictaphones. L’université a également fait l’acquisition d’ordinateurs et d’une imprimante en braille.

L’effort d’insertion professionnelle. Depuis décembre 2008, une borne de recrutement vidéo permet, à distance, de déposer des CV ou de répondre à des offres d’emploi. Tous les ans, en mars, un forum emploi handicap est organisé pour rapprocher étudiants handicapés et entreprises. Après un partenariat avec Sodexo, l’UVSQ cherche d’autres entreprises pour promouvoir l’insertion professionnelle ou subventionner certaines actions.
Le Parisien

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MessageSujet: Re: LES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES   Jeu 26 Mar 2009 - 12:14

Cette année, Vivre FM participe à la semaine de la presse à l'école.



En mettant en place deux actions qui ont pour but de recueillir l'avis des enfants et des adolescents par rapport au handicap.
Et aussi par rapport à la diversité en général.

Ce lundi, Olivier COLLET, Benjamin MAURO et Kader ABERKAN se sont rendus au lycée professionnel Jean Jaurès d'Argenteuil pour un débat sur la diversité et les médias.
De nombreux sujets ont été abordés sans tabous avec les adolescents. Par exemple, la représentation à la télévision des personnes handicapées ou des personnes issues de l'immigration, l'humour sur le handicap, les émissions au bénéfice d'associations comme le Téléthon, l'image de la banlieue dans les médias...

Mardi, une classe de CM2 de l'école primaire Ampère dans le 17ème arrondissement a réalisé elle-même un reportage sur les difficultés quotidiennes des personnes handicapées. Les enfants se sont montrés très intéressés, ont exprimé des idées très tranchées et n'ont pas eu peur de s'exprimer au micro.
Ces deux sujets seront diffusés ce vendredi entre 12h et 13h sur Vivre FM, et tout au long de la journée dans l'Info du Jour.
La semaine de la presse à l'école, un événement en partenariat avec Vivre FM.

Documents à télécharger sur le site du CLEMI

http://www.clemi.org/fr/spme/

La circulaire du ministre aux recteurs

Le communiqué de presse

Le groupe de pilotage de la semaine

Affiche de la 20e Semaine de la presse

Le rapport de la 19e Semaine de la presse
1ère partie

Le rapport de la 19e Semaine de la presse
2ème partie

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MessageSujet: Re: LES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES   Mar 26 Mai 2009 - 16:51

Handivalides
Etudiants et handicap ? Bilan de la Campagne Handivalides 2009


http://www.ctnerhi.com.fr/images_lettres/cp_handivalides.pdf

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MessageSujet: Re: LES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES   Mar 29 Sep 2009 - 19:20

Handicap.fr du 29 juin 2009

Crèches: l'accueil des enfants handicapés est insuffisant

Publié le : 24/06/2009
Auteur(s) : Agence France Presse
Résumé : L'accueil des enfants handicapés dans les crèches et halte-garderies est 'très en-deçà de la réalité des besoins', estiment des associations de parents réunis au sein du collectif 'Grandir ensemble', qui a publié une étude sur le sujet.

PARIS, 23 juin 2009 (AFP) -
"La réalité de l'accès des enfants en situation de handicap en structures collectives d'accueil ou de loisirs reste aujourd'hui très limitée", déplore le collectif, qui représente aussi des organismes qui accueillent des enfants handicapés.
Selon le collectif, l'offre est "estimée à 5 fois inférieure à la demande".
"Grandir ensemble" cite en exemple le département de Loire-Atlantique, où selon des chiffres de la Caisse d'allocations familiales (CAF), "le volume horaire d'accueil d'enfants en situation de handicap ne représente que tout juste 1% du volume horaire total des structures petite enfance du département".
Selon "Grandir ensemble", cette faiblesse tient au manque d'accesssibilité des locaux d'accueil, à "l'insuffisance du personnel d'encadrement, notamment dans le secteur des centres de vacances et de loisirs", au "manque de formation du personnel" ou encore à "l'absence de sources de financements identifiés pour faire face aux surcoûts éventuels liés aux adaptations humaines ou matérielles nécessaires".
Les mêmes observations sont faites pour l'accueil péri-scolaire, comme les centres de loisirs ou de vacances.
Réalisée sur toute l'année 2008, l'étude s'appuie notamment sur l'analyse de sources documentaires, une enquête auprès d'organismes gestionnaires de lieux d'accueil de la petite enfance ou de loisirs et auprès des Directions Jeunesse et Sports" et Caisses d'allocations familiales et maisons départementales pour les personnes handicapées.
jc/vdr/ds

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