HANDICAP INVISIBLE OUI MAIS BIEN PRESENT
En ce 1 er octobre 2017 « le handicap invisible » est mis en lumière, ou presque !
Qui en parle, qui a remarqué une information sur le sujet, qui connait cette action annuelle ????
Peu de personnes, peu de relais au niveau des journalistes, juste quelques associations.
N’oublions jamais qu’il existe une quantité très importante de « HANDICAPS QUI SONT PEU VISIBLES » et peut être même INVISIBLES
Des phrases type :
« Mon handicap n'est pas visible, alors personne ne pense que je suis handicapée à 80%, que ce soient les collègues ou ma supérieure.
Je dois pour ma santé être dans un environnement non stressé. C'est tout le contraire !
Mon handicap est générateur d'une grande fatigue et mon entourage n'en tient jamais compte ! Bien au contraire...
Je suis mal et épuisé. J'en suis à regretter de ne pas avoir un handicap plus visible, et le rappeler à tout le monde m’enferme encore plus dans ce handicap. »
Je souffre, chaque attitude est bien difficile, je dois me justifier sans cesse…..
Pourquoi toujours prouver quelque chose. Porter une pancarte autour du cou peut être ?
C’est aussi votre journée
Quelques infos
Définition du handicap invisible : Le handicap invisible est un concept complexe et s’applique dans bien des situations de handicap (sensoriel, psychique, cognitif.). Ce terme se médiatise, dans tous les contextes, en guise d’excuse de ne pas voir, de ne pas comprendre.
La personne souffrant d’un handicap invisible a souvent des difficultés à se faire reconnaître par les autres comme handicapée. Les situations de handicap sont mal identifiées par son entourage qui ne comprend pas les difficultés qu’il peut rencontrer sur des tâches simples. Pour l’entourage, il est plus facile d’admettre les déficits comme étant des traits de caractère ou des défauts : l’impulsivité, la paresse, la nonchalance, la colère.
Nombre de personnes concernées par le handicap invisible
Il est particulièrement complexe de chiffrer les personnes concernées, tant il intègre un grand nombre de situations différentes.
Il est le plus répandu et pourtant le moins (re)connu.
Différentes formes caractérisent le handicap invisible Les fonctions les plus souvent impliquées sont la locomotion, la vue, l’audition, la parole ainsi que le comportement général. S’incluent également la fatigabilité, les troubles de l’apprentissage, une grossesse naissante, la convalescence.
Citons également les personnes gênées dans la communication (barrière de la langue), par une maladie mentale ou une maladie invisible : néphropathie, cardiopathie, diabète, lombalgie…
Les difficultés rencontrées dans la vie quotidienne et les solutions :
La reconnaissance est la difficulté majeure rencontrée par ces personnes.
L’absence de manifestations physiques engendre bien moins de sympathie à leur égard.
La situation de handicap peut-être récente ou parfois passagère. La compensation du déficit est alors plus souvent incomplète du fait de la brièveté du temps d’apprentissage accordé.