Notre Collectif soutient ce projet qui risque de ne pas voir le jour !!!
L'agence régionale région PACA a refusé leur dossier pour l'ouverture d'un centre afin de prendre en compte des enfants déficients intellectuels qui n'ont pas de prise en charge.
Dans le vaucluse 49% d'enfants présentant un handicap sont laissés pour compte.
Création d’un Centre d’accompagnement et d’activités de jour à titre expérimental pour enfants et jeunes déficients intellectuels sur la commune de Lagnes (84).
« La maison de Christie » POURQUOI UN TEL PROJET ? Le handicap est une notion relative, dans une situation évolutive, correspondant à des réalités différentes et non réductibles les unes aux autres et se situant dans un cadre institutionnel et de vie collective. C’est un terme générique qui englobe des difficultés de nature, de gravité, de configuration et de causes très diverses.
« Constitue un handicap » au sens de la loi du 11 février 2005 (art. L114 du CFAS) « toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant ».
Les besoins actuels en France 13000 enfants de moins de 20 ans ne sont pas pris en charge.
Soit ils sont en attente de places en instituts soit ils sont trop handicapés pour aller à l’école.
Ils sont donc obligés de rester à leur domicile.
Ce sont surtout les enfants déficients intellectuels et les polyhandicapés qui sont concernés.
Le gouvernement annonce le financement de 12000 places supplémentaires d’ici 2014. En fait, il s’agirait de prise en charge à domicile et peu de places en instituts.
Les besoins sont immenses. Le handicap ne diminue pas selon l’INSERM ; cela concerne 15000 naissances par an.
En 2014, 60000 enfants supplémentaires seront porteurs d’un handicap.
Les besoins actuels en VaucluseAprès une étude lancée par nos soins.
Le Vaucluse dénombre 134840 Enfants dont 1618 en situation de handicap.
Pour les enfants en situation de handicap, il existe dans le Département, 12 I.M.E, 8 SESSAD, 2 Institut de rééducation, 9 SIPFP et 10 SEES soit 1362 places disponibles réparties dans les différentes structures.
Ces données sont issues du registre des handicaps RHEOP qui date de 2008
D'après cette enquête, on estime que la prévalence des handicaps chez l'enfant se situe autour de 12 enfants handicapés pour mille enfants vivants, et que les déficiences sévères concernent plus de 5 enfants sur mille.
Estimation du nombre d'enfants (0 à 19 ans) atteint d'un handicap dans le Vaucluse.
Déficience RHEOP Génération 1980 à 1996
Nombre d'enfants dans le Vaucluse
Déficiences motrices : 714
Déficiences intellectuelles sévères : 391
Troubles envahissants du développement : 230
Autisme : 94
Déficiences auditives sévères : 108
Déficiences visuelles sévères : 81
Total : 1618
D'après l'enquête, 5% des parents d'enfants déficients ont refusé d'être inclus dans l'enquête soit 81 enfants.
Dans le Vaucluse 547 places sont disponibles en IME, 172 places en SESSAD et 95 en institut thérapeutique éducatif et pédagogique (source handidonnées région PACA 2008).
814 enfants peuvent avoir une orientation vers un institut spécialisé.
804 enfants n'ont pas d'orientation
49% d'enfants présentant un handicap n'ont pas d'orientation dans un centre spécialisé.
Cela confirme que la région PACA est particulièrement déficitaire dans ces types d'accueil. Elle reste depuis plusieurs années la troisième région métropolitaine la moins équipée. (Commentaires recueillis le recensement édité dans le "handidonnées" région PACA 2008 en page 18.)
NATURE DU PROJETIl s’agit d’un projet de création d’un Centre à caractère social d’accompagnement et d’activités de jour pour enfants déficients intellectuels avec ou sans handicap associé âgés de 6 ans jusqu’à 18 ans. Il pourra également accueillir des enfants déficients intellectuels porteurs de handicaps rares (ex maladies photosensibles ou photo-aggravées, déficients auditifs, visuels etc).
Il s’agira alors, en France, du premier centre passerelle entre la prise en charge qui est faite dans le cursus scolaire et les instituts médico-sociaux.
Sa capacité comptera 10 temps pleins par jour.
Le secteur prioritaire est délimité dans le département de Vaucluse.
Les enfants pourront être accueillis à temps pleins, temps partiels en fonction de leur prise en charge parallèle et de leurs besoins personnels.
Les buts de ce projet de création sont
- D’accueillir des enfants déficients intellectuels dans des lieux adaptés, colorés et sympathiques.
- D’apporter une solution aux problèmes posés par le handicap de l’enfant ou du jeune.
- Permettre un accompagnement par des professionnels :
-Un éducateur spécialisé
-Des moniteurs éducateurs
-Des aides médico-psychologiques
-Des intervenants paramédicaux extérieurs (Orthophoniste, kinésithérapeute, psychomotricien, ergothérapeute, psychologue).
- Des associations externes visant à divertir de façon ludique les enfants interviendront régulièrement.
(Associations de clowns, des ateliers de musiques, de maquillages, de théâtre, cuisine).
- Un cahier de vie personnel qui suivra l’enfant tout au long de sa vie sera établi avec l’ensemble du personnel et fera le lien avec ses futurs lieux de vie.
Ce cahier de vie sera rédigé dés son entrée, (période d’essai) ainsi l’enfant gardera
une trace de son expérience et de son passage au centre.
- Apporter une réponse à des problématiques du type occupation de l’enfant ou du jeune pendant son temps libre ou lorsqu’il est peu ou pas scolarisé ou qu’il n’a pas de prise en charge en milieu spécialisé.
- Adapter une prise en charge personnalisée pour les aider à s’épanouir par le jeu, des ateliers et des activités ludiques, pédagogiques et éducatives.
- Proposer une diversification dans les modes d’accompagnement de l’enfant ou du jeune
- Permettre aux enfants d’avoir un accompagnement personnalisé et suivi (carnet de liaison rempli une fois par semaine, projet éducatif établi par les professionnels avec les parents, fiche individuelle de renseignements, personnes à prévenir).
- Maintenir un lien social ordinaire dans un village familial au travers de différents partenariats et manifestations telles que les fêtes de Noël, le Caramentran, expositions diverses dans le village.
- Organiser des sorties ludiques (centre équestre, jardins publics, zoo…).
- Encourager la signature d’une convention avec l’école primaire de Lagnes afin de travailler en réseau pour que les enfants du centre puissent avoir un échange avec la société ordinaire au travers d’une activité ciblée telle que la préparation de l’arrivée du printemps par exemple. (Thème ciblé)
- Favoriser des moments partagés avec d’autres enfants et/ou frères et sœurs non porteurs de handicap.
- Contribuer au changement de regard des autres enfants et adultes sur ces enfants « extraordinaires ».
- Soulager les parents.
- Permettre aux parents de se retrouver afin d’échanger sur leurs préoccupations et leurs points de vue lors de réunions à thème. (Organisation bénévole dans la salle de réunion par exemple)
Permettre aux parents d’intervenir bénévolement lors de sorties ou de manifestations.
- Un livret destiné aux parents leur sera remis, signé par leurs soins.
(Historique du centre, double du règlement intérieur, définition de la prise en charge, emploi du temps de l’enfant, glossaire réunissant tous les numéros utiles.
- Un service accueil, secrétariat et comptabilité sera assuré par une secrétaire-comptable-accueil.
- la secrétaire- comptable-accueil sera formée pour venir en aide aux parents.
(Remplir des dossiers, faire des recherches sur internet, prise de rendez vous diverses).
Association « la maison de Christie »
Les chemins de l’Isle
84800 Lagnes
Président Mr Robert Christophe
04.90.21.56.30
06.32.91.82.13
lamaisondechristie@free.fr