Santé et sécurité des soins : le Médiateur de la République répond aux internautes
[15 février 2010 - 12h22]
Créer un lieu d’échange entre les internautes et le Médiateur de la République, c’est l’objectif du site Internet lancé hier, « Le Médiateur et Vous ». Parmi les 9 thématiques retenues, celle consacrée à « la santé, la sécurité sanitaire et la bioéthique » suscite déjà l’intérêt.
Les internautes sont invités à s’exprimer, mais aussi à livrer leurs témoignages et même poser des questions de droit sur les sujets de société. Chacun peut y mettre son grain et contribuer ainsi au débat. Jean-Paul Delevoye, le Médiateur de la République, peut intervenir à tout moment pour répondre à la question soulevée ou apporter une simple précision. Le site se veut collaboratif alors, même quand le médiateur s’est exprimé, « le débat reste ouvert ».
L’euthanasie, la violence en milieu hospitalier, les OGM, les premières questions santé posées par les internautes sont plutôt d’ordre polémique… Si le médiateur répond – parfois – le « lecteur » pourra regretter que ce soient surtout les internautes qui se répondent entre eux et entretiennent ainsi la polémique. Le médiateur n’est pas seul à bord, puisqu’il s’est adjoint les services d’experts, amenés eux aussi à interagir avec le public. Citons par exemple le Professeur Géraud Lafargues, Président de l’Académie nationale de Médecine ou encore Marie-Hélène Mouneyrat, Secrétaire générale du Comité national consultatif d’éthique.
Les internautes ont aussi la possibilité de saisir directement le Médiateur de la République. Un clic sur l’onglet dédié permettra d’accéder à un formulaire détaillé. Le site rappelle à cette occasion qu’il existe au sein des services du Médiateur de la République un pôle Santé-Sécurité des soins « qui traite les réclamations mettant en cause le non-respect des droits des malades, la sécurité des soins et l’accès aux soins ».
Source : www.leMediateurEtVous.fr, 11 février 2010